Silences et résonances / Claire Lacroix

Claire Lacroixsilences_resonances_claire_lacroix

Musicothérapeute, musicienne, Claire Lacroix est aussi enseignante d’éducation musicale en collège en Seine-St-Denis, spécialisée dans la scolarisation des élèves en situation de handicap et formatrice. Elle exerce actuellement la musicothérapie à Paris et en Seine-St-Denis.

« Silences et Résonances » ou les récits de mises en vibration, de chemins frayés hors du silence et de l’enfermement de la psychose, dans un atelier de musicothérapie animé au sein d’un hôpital de jour accueillant des patients souffrant majoritairement de troubles schizophréniques.

Avec clarté, dynamisme et beaucoup d’humanité, Claire LACROIX raconte la mise en place d’un dispositif groupal où le média sonore et musical incarne les difficultés et soutient les élans d’un lien à l’autre et à soi-même, décrit son évolution et ses aléas, analyse des situations concrètes et en propose une psychopathologie. Incontestablement, la musicothérapie est ici l’instrument d’une restauration du lien.

SOMMAIRE

Remerciements, Introduction I. Première partie : Présentation du cadre et de l’atelier de musicothérapie, 1) Le cadre d’exercice a) L’Hôpital de jour b) L’atelier de musicothérapie c) Un groupe fermé mais évolutif 2) Le public accueilli au sein de l’atelier de musicothérapie a) Santé mentale, psychose et schizophrénie b) Présentation des patients c) Repérage, questionnements et hypothèses 3) Un cadre bordé mais malléable a) Climat sécure et cadre thérapeutique b) Fonction contenante, cadre malléable c) La « distance suffisamment bonne » II. Deuxième partie : Les outils facilitateurs du lien 1) L’enveloppe groupale a) Généralités sur la notion de groupe b) Affect de groupe et illusion groupale c) Le groupe comme miroir de soi 2) L’enveloppe sonore a) La voix : « un pont émotif entre soi et les autres » b) Le non verbal, l’improvisation et la créativité c) L’écoute musicale et la verbalisation comme reflet des affects III. Troisième partie : Entre lien établi et appréhension du manque 1) Le lien établi 2) L’appréhension du manque a) Le décès de Monsieur Y b) La fin de l’atelier de musicothérapie Conclusion Annexes Bibliographie Index des termes Index des noms

ISBN : 979-10-93532-20-2
134 pages, 15€