La médiation sonore au service des mouvements régressifs de Justine NIEKRASZ

Étude clinique des processus de symbolisation primaire favorisés par la musicothérapie au sein d’un groupe d’adolescents155288_C_V0.indd

Avez-vous déjà sauté à pieds joints dans une flaque d’eau ? Probablement pas depuis de nombreuses années. Pourtant, si vous observez les enfants qui se promènent un lendemain de jour de pluie, vous constaterez que la majorité d’entre eux ne peut résister à l’appel de la flaque d’eau, sautant de bon cœur à en éclabousser les passants, ou marchant avec concentration en observant les mouvements créés à la surface de l’eau. Les flaques sont de véritables attracteurs sensoriels, et les adultes répondent rarement à l’appel de cette expérience régressive, qui impliquerait de se laisser aller à ce plaisir de l’enfance.

Un cadre musicothérapeutique possède des propriétés similaires à celles d’une flaque d’eau : il propose une rencontre avec différents médiums qui appellent à une exploration sensorielle régressive. Au sein d’un processus thérapeutique, cette expérience régressive peut jouer un rôle déterminant. Cet ouvrage se propose d’explorer le concept de régression à partir des travaux préexistants, et d’appréhender les raisons de l’émergence de nombreux mouvements régressifs au sein des dispositifs de musicothérapie.

ISBN : 979-10-93532-95-0
136 pages 19€