LA MÉMOIRE-MÈRE DU CORPS ENCHANTÉ Essai, recherche sur la mémoire du corps activée par le chant, comme véhicule de Valentine COHEN

vdp_cohenRéveiller l’os, le bassin, les tibias.

Nous portons en nous tant de bruit et de confusion. Chaos ; du plomb à l’or lumineux, combien de temps ? Mais au sein de cette tempête, le souffle demeure. Lorsque nous chantons, cela est mis en évidence. Et nous pouvons parfois nous demander si la transcendance est possible.

« Ce texte, écrit il y a vingt ans, m’est plus nécessaire aujourd’hui qu’hier. Il ressurgit au sein d’un nouveau deuil personnel alors que la mort aujourd’hui nous touche collectivement. Explosions, pays rayés de la carte du monde, peuples engloutis par manque de solidarité, insuffisance respiratoire, écocide… Et me ramène sur les chemins de réparation, de guéri-son.

Il est né par nécessité ; il demeure par nécessité : accompagner par la pensée l’expérience de chants vibratoires, révélateurs de sensibilité plus profonde et éviter la folie en devenant plus spacieux. S’ouvrir pour laisser chanter, se laisser inspirer, lutter en soi pour l’Être libre. C’est-à-dire pour tous. »

ISBN : 979-10-93532-68-4
114 pages, 15€