Le sculpteur Jacques LABATUT est l’un des artistes majeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début XXe siècle, Prix de Rome en 1881. Il se révèle un chantre de son Sud-Ouest natal. En atteste sa monumentale sculpture La Garonne offrant l’électricité à la Ville de Toulouse, le portrait en pied de l’homme politique Républicain Pascal Duprat à Hagetmau, ou L’Éloquence au Monument des Girondins à Bordeaux.
Mais c’est à Paris qu’il s’impose tant dans l’intimité des Salons de la société bourgeoise par son talent de portraitiste que dans le prestigieux décor urbain de l’Exposition Universelle de 1900, La Musique au Grand-Palais. Son Imprimerie (1892) dans le porche d’entrée de la Bibliothèque Nationale accueille encore aujourd’hui les visiteurs.
Dans l’art portraitiste du sculpteur, le Mario de l’Opéra Garnier et le Coypel de la Manufacture des Gobelins comptent parmi les meilleurs bustes de commandes de l’État.
Ses créations sur plusieurs dizaines d’années sont autant de symboles adaptés à chaque œuvre, symboles mythologiques, bibliques et républicains.
Dans une époque en pleine mutation, le mot éclectique qui est souvent attaché à l’artiste prend tout son sens, tant au niveau du récit historique que du style.
Les villes sont des musées à ciel ouvert, les jardins sont des miroirs de l’Histoire et les Salons bourgeois aiment l’art robuste du portrait.
Pour la première fois -grâce à des recherches approfondies sur le terrain et dans des centaines d’archives- une présentation de son œuvre et de sa vie est publiée.
Cet ouvrage présente son parcours à travers un bel ensemble de photographies.
Geneviève Albinet,
historienne de l’art.
Prix : 20€
ISBN: 979-10-93532-77-6
Copyright © 2024 | Theme by MH Themes