Josu Goiri
Txalapartari, joue avec le groupe Kontraplas
Préface : Colette Maïsterrena
Traduction : Gérard Ducourneau
Couverture : Gilles Lavie
La txalaparta, instrument de musique utilisé il y a fort longtemps dans le Pays basque Sud, était encore inconnu il y a quelques dizaines d’années au nord des Pyrénées. La pratique même de cet instrument, extrêmement simple dans sa conception, fait étroitement référence à la langue et à la culture basque.
SOMMAIRE : Qu’est-ce que la txalaparta : Manuel Lecuona, Baradiaran, Azkue, le père Donostia, Beltran, Huts-Hitz, Oteiza, Zulaika , à-propos, le rythme primitif, le matériau, les supports, la planche, les makilas, la vibration, les utilisations ; Au sein de la culture basque : la nécessité de jouer, l’improvisation, la txalaparta en relation avec d’autres manifestations basques, la relation des basques avec le matériau, l’akelarre, la ttunttun de Orzi (poème), de bouche en bouche (poème), la transmission orale, Azkueren Hiztegia, de main en main, droite, gauche, les 2 mains, la faux, la bêche, la txalaparta en tant qu’instrument basque ; La situation actuelle de la txalaparta : situation actuelle de la musique populaire, les divers façons de jouer, au sein de la musique basque, en musicothérapie, la txalaparta à l’école, les cours de txalaparta, programme de base, perspectives ; Bibliographie.
240 pages, 15 x 21, 20 €
ISBN 2-906274-20-8