Vinet de paraître / MUSICOTHÉRAPIE EN PROTECTION DE L’ENFANCE Un fil d’Ariane entre attachement et résilience de Lise HENRY
La sécurité affective du petit enfant constitue une base fondamentale de son développement harmonieux ultérieur. Elle découle principalement de la qualité des réponses apportées par les parents (ou leur substitut) aux besoins exprimés par l’enfant. Mais lorsque cet entourage génère, au contraire, un sentiment d’insécurité ou pire encore, des traumatismes nés de carences affectives et éducatives, de maltraitances ou d’abus, comment l’enfant peut-il reprendre un développement positif ? Qui plus est, si la situation implique une décision de placement de l’enfant, elle-aussi, potentiellement traumatique.
En s’appuyant sur les recherches en lien avec la théorie de l’attachement et le modèle de la résilience, l’auteure montre comment la musicothérapie contribue à rétablir le sentiment de sécurité interne chez les enfants en situation de placement et comment elle permet de renforcer les facteurs individuels et socio-environnementaux favorables à la mise en oeuvre d’un processus de résilience.
ISBN : 979-10-93532-91-2
160 pages
19 €
Musicienne depuis l’enfance et musicologue de formation initiale, Lise Henry a évolué pendant une vingtaine d’années dans le monde de l’information et de la communication d’entreprise, avant de se former à la musicothérapie au sein de l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne.
Aujourd’hui musicothérapeute clinicienne, elle intervient notamment auprès d’enfants en situation de placement, d’enfants présentant des troubles du développement, de futurs parents mais aussi auprès d’adultes atteints de troubles des conduites alimentaires.
Auteure du blog Musicothérapie Médiadoc, elle est aussi membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Musicothérapie.
Laisser un commentaire