Professeur certifié d’éducation musicale en collège, musicothérapeute en IME.
Musicothérapeute dans un Institut Médico-Éducatif, Julie GEBEL propose dans cet ouvrage un travail de recherches et de réflexions sur la Trisomie 21, ainsi que sur les bénéfices que peut apporter la musicothérapie dans une démarche d’accompagnement dans la relation. En effet, la capacité qu’ont ces jeunes à imiter l’autre au point d’en perdre leur identité est flagrante lors des premiers entretiens. C’est ici le point de départ de cette étude.
Le texte contient des apports scientifiques incontournables ainsi que l’exposé et l’analyse de cas cliniques illustrant la problématique.
SOMMAIRE : PRÉFACE, INTRODUCTION I) Trisomie 21 ou syndrome de Down A. Découverte1. Les premières descriptions 2. Les recherches d’un médecin anglais 3. Une nouvelle terminologie 4. Les explications scientifiques et génétiques B. Les données set symptômes de la trisomie 21 1. Les anomalies morphologiques et viscérales 2. Le retard des apprentissages 3. Les spécificités neurologiques 4. Les recherches récentes -Le programme CiBleS21 -Retirer le chromosome en trop pour soigner les leucémies II) Accompagnement et rééducation par la musicothérapie A. La musicothérapie Définition Les conditions de prise en charge Pertinence de l’utilisation de la musicothérapie B. Évaluations et présentations des différents cas cliniques 1. Premier cas clinique 1.1 Présentation 1.2 Évaluation préalable à la prise en charge en musicothérapie 1.3 Remarques de l’équipe pluridisciplinaire 1.4 Bilan neuropsychologique 2. Deuxième cas clinique 1.1 Présentation 1.2 Évaluation préalable à la prise en charge en musicothérapie 1.3 Remarques de l’équipe pluridisciplinaire 1.4 Bilan neuropsychologique 3. Troisième cas clinique 1.1 Présentation 1.2 Évaluation préalable à la prise en charge en musicothérapie 1.3 Remarques de l’équipe pluridisciplinaire 1.4 Bilan neuropsychologique III) Exposé et analyses de quelques séances de musicothérapie A. Les séances avec « A » 1. Première séance 2. Deuxième séance 3. Après quelques mois de travail 4. Actuellement B. Les séances avec « B » et « C » 1. Première séance 2. Deuxième séance 3. Après quelques mois de travail 4. Actuellement 5. Deuxième bilan neuropsychologique IV) Hypothèse concernant la faculté à imiter A. L’imitation est-elle liée à la maladie ou au handicap ? B. Qu’en est-il du stade du miroir chez les enfants trisomiques 21 ? C. L’imitation peut-elle être liée à l’émotion ? Postface Annexe Bibliographie Index
88 pages, 15×21, 14€
ISBN 979-10-93532-08-0 (2015)
Copyright © 2024 | Theme by MH Themes