Cet ouvrage présente des freins et des leviers au développement de la musicothérapie en EHPAD. Cette médiation fait partie des thérapeutiques non médicamenteuses préconisées par la Haute Autorité de Santé mais reste encore peu diffusée dans les EHPAD.
L’ouvrage propose des repères théoriques ainsi que des expériences de terrains réussies sur lesquels peuvent s’appuyer les établissements d’accueil de personnes en situation de démence. La musicothérapie en EHPAD a en effet montré des effets bénéfiques sur les personnes âgées en situation de démence, ainsi que pour les soignants.
Ce livre s’adresse aux professionnels qui interviennent dans le domaine de la gérontologie, aux familles, aux proches et aux aidants des personnes âgées en situation de démence. Il s’adresse également à toute personne intéressée par la pratique du « prendre soin » et par les approches non médicamenteuses.
Lethicia ANZALA-BALAVOINE est assistante sociale et diplômée de l’IAE d’un Master II en Management sectoriel gérontologie. Elle s’intéresse aux approches non médicamenteuses et aux neurosciences. Elle est impliquée dans les réseaux d’habitat partagé destiné aux personnes âgées en situation de démence.
ISBN : 979-10-93532-69-1
316 pages, 25€
SOMMAIRE
« La musique est tout ce qui reste quand on a tout oublié »
Remerciements
Lexique des abréviations
Introduction
1. Quelques repères théoriques
1.1. La personne âgée en situation de démence
1.1.1. Évolution historique du concept de démence
1.1.2. La démence chez les personnes âgées
1.1.2.1. Présentation générale de la démence
1.1.2.2. Identité et capacité/capabilité chez la personne âgée en situation de démence
1.1.3. Les représentations sociales de la démence
1.1.3.1. Définition du concept de représentations sociales
1.1.3.2. Les représentations sociales du vieillissement
1.1.3.3. Représentations sociales de la démence dans la sociét
1.1.3.4. Représentations sociales de la démence pour les soignants
1.2. L’institutionnalisation en EHPAD de la personne âgée en situation de démence
1.2.1. La personne âgée institutionnalisée
1.2.1.1. La notion d’institutionnalisation
1.2.1.2. Le concept d’accompagnement
1.2.1.3. Les caractéristiques de la personne âgée en EHPAD
1.2.2. L’environnement de l’étude : l’EHPAD et ses unités de soins spécifiques
1.2.2.1. L’EHPAD : lieu de vie, lieu de soin
1.2.2.2. Les unités spécifiques en EHPAD
1.2.3. Le cadre législatif de l’EHPAD
1.2.3.1. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
1.2.3.2. Les plans Alzheimer
1.2.3.3. Les recommandations de bonnes pratiques
1.2.4. Les prises en charge thérapeutiques en EHPAD
1.2.4.1. L’approche biomédicale
1.2.4.2. Les thérapeutiques non médicamenteuses
1.2.4.3. La famille : un partenaire dans la prise en charge non médicamenteuse
1.3. L’art-thérapie : une approche non médicamenteuse appliquée aux personnes âgées en situation de démence en EHPAD
1.3.1. Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
1.3.1.1.Origine et définition
1.3.1.2. Mise en œuvre de l’art-thérapie
1.3.1.3. Limites et évaluation de l’art-thérapie
1.3.2. L’art-thérapie, une forme d’animation ?
1.3.3. L’art-thérapie : une activité signifiante personnalisée pour une meilleure qualité
de vie en EHPAD
1.3.4. L’art-thérapie à la recherche de réminiscences
1.3.5. L’art-thérapie et le concept de CARE
1.3.6. Le concept d’émotion en art-thérapie
1.4. La musicothérapie : une approche non médicamenteuse en milieu gériatrique
1.4.1.1. Origine et définition de la musicothérapie
1.4.1.2. La musique et le cerveau
1.4.1.3. Expérience évaluée de musicothérapie
1.5. De la question de départ à la question de recherche
2. Enquête de terrain
2.1. Terrain d’enquête
2.2. L’observation participante
2.3. L’entretien
3. Résultats et analyse
3.1. Les résultats de l’observation participante et des entretiens
3.1.1. Les ateliers de musicothérapie
3.1.2. Résultats des observations
3.1.3. Résultats des entretiens
3.2. Analyse des résultats
3.2.1. Les bénéfices de la musicothérapie en EHPAD
3.2.2. Les freins au développement de la musicothérapie en EHPAD
3.2.3. Les leviers au développement de la musicothérapie en EHPAD
3.2.4. La musicothérapie : une activité signifiante personnalisée qui préserve l’identité du résident en situation de démence
4. Synthèse et discussion
4.1. Discussion sur les résultats
4.2. Retour sur les hypothèses
4.3. Discussion sur les méthodes utilisées
4.4. Projection professionnelle
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Fiche d’observation
Annexe 2 : Guides d’entretien
Guide d’entretien pour les musicothérapeutes
Guide d’entretien pour les Directeurs
Guide d’entretien pour les professionnels
Guide d’entretien pour les familles
Annexe 3 : Transcription des observations participantes
Observation de Madame B
Observation de Monsieur Z.
Observation de Madame A.
Observation de Madame C.
Observation de Monsieur X.
Annexe 4 : Transcription des entretiens
EHPAD 2 – Entretien avec la musicothérapeute n° 1
EHPAD 3 – Entretien avec la musicothérapeute n° 2
EHPAD 1 – Entretien avec la musicothérapeute n° 3
Entretien avec la directrice n° 1
Entretien avec la directrice n° 2
Entretien avec la psychomotricienne
Entretien avec la psychologue
Entretien avec l’infirmière
Entretien avec l’Assistante de Soin en Gérontologie (ASG)
Entretien avec la famille n° 1
Entretien avec la famille n° 2
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