La simple évocation d’une chanson suffit souvent à nous remémorer avec précision un souvenir auquel elle est associée. Et si chaque événement de notre vie nous construit et façonne toujours plus ce « je » qui ne cesse de s’affirmer en même temps que notre personnalité, alors la musique qui nous accompagne, la « bande originale » du film de notre vie, s’enrichit et nous enrichit également. Elle est là, musicale et sensible, intime, et intimement liée aux évènements de notre existence.
Mais il arrive que la mémoire flanche, jusqu’à sembler s’enfuir complètement parfois, rendant plus complexe l’accès au souvenir. Et si la mémoire s’enfuit, c’est l’histoire et la personnalité aussi qui risquent de s’enfuir avec elle, posant ainsi la question de notre propre identité, au risque de n’être plus rien, plus personne. Cependant, nous savons que la musique atteint justement l’être au plus profond de son histoire, là même où les informations peinent désormais à retrouver leur chemin. Alors les souvenirs enfouis, en apparence inaccessibles, ressurgissent parfois, et à contre-courant d’une déchéance annoncée, permettent à nouveau de se souvenir, puis de partager : de (re)vivre…
Entre musicothérapie et apports des neurosciences, ce travail pose la question du lien entre mémoire et identité au sein d’une unité Alzheimer, là où la mémoire est durement mise à défaut. Et pourtant…
ISBN : 979-10-93532-35-6
132 pages, 15€
Copyright © 2024 | Theme by MH Themes