Françoise Gemis a passé son enfance en Argentine. Revenue en Belgique, elle y a acquis une formation en philologie romane et en psychomotricité, ce qui lui a permis d’explorer les versants verbaux et non-verbaux de la créativité et de la rencontre. Depuis quelques années, la fréquentation d’un atelier d’écriture l’a incitée (à sa grande surprise !) à se lancer dans la fiction.
Master en philologie germanique, Geneviève Hubinon a eu une première carrière en tant qu’enseignante. Passionnée de littérature, de philosophie, et de sociologie, elle s’est ensuite tournée vers l’étude des comportements humains. Elle a une prédilection pour les récits dont les personnages, insérés dans une époque et un lieu précis, reflètent pourtant une thématique universelle. Animatrice d’un atelier d’écriture à Esneux-Liège depuis quelques années, sa première nouvelle « Quand un arbre s’enracine », a été éditée en Belgique chez « Murmure des soirs ».
Lectrice passionnée depuis son plus jeune âge, Monique Marchand a toujours privilégié les récits où la psychologie des individus tenait une place prépondérante. Les cours de littérature contemporaine et la fréquentation des ateliers d’écriture ont suscité chez elle l’envie de construire ses propres personnages et de les faire évoluer dans une intrigue où ils pouvaient donner toute leur mesure. « La disparition de Maya » est sa première nouvelle policière ; elle se passe au pays d’Ourthe Amblève, près de Liège où l’auteure vit et travaille actuellement en tant que gestionnaire du site internet de la « Revue Médicale de Liège » au CHU.
« Terrain miné » Geneviève Hubinon
RFA dans la région minière d’Essen en 1954. Jonas, rapatrié tardif, est assassiné peu après son retour. L’homme, devenu méconnaissable au terme de 9 ans de goulag, détient certes des documents en règle, mais son identité est contestée officiellement par son épouse. L’inspecteur Dauer au bras amputé et son jeune stagiaire, duo disparate évoluant dans une Allemagne en pleine mutation, seront chargés de démêler les nœuds de cette enquête aux multiples inconnues.
« La disparition de Maya » Monique Marchand
Quand la disparition de la jeune Maya est signalée, la police croit à une simple fugue. Mais bientôt, la découverte, dans les bois environnants, d’indices inquiétants met tout l’arsenal policier sur les dents. Les différentes pistes explorées ne mènent cependant qu’au constat de la souffrance de Maya, confrontée à des situations bien lourdes pour son jeune âge. Toute l’empathie et la ténacité d’un inspecteur peu expérimenté suffiront-elles à lever un coin du voile ?
« Une Amazonie de sang et de miel » Françoise Gemis
Dans un coin perdu de l’Amazonie se croisent de minuscules abeilles, un Américain croyant trouver la fortune, un chef indien qui lutte pour protéger son peuple et ses terres, son cousin en proie aux affres de l’acculturation, un Suédois venu chercher un sens à sa vie auprès d’un chaman, une jeune métisse qui renoue avec ses racines, un policier véreux, des missionnaires évangélistes…Quelqu’un trouvera la mort et l’enquête mettra à jour la trame qui relie les personnages ainsi que les multiples dangers qui menacent la région.
ISBN : 979-10-93532-60-81
162 pages, 17€
Copyright © 2024 | Theme by MH Themes