Sophrologue praticienne et musicothérapeute, Laetitia Hauquin livre son expérience afin que nous explorions ensemble ces entrelacs savoureux de l’activation de la conscience en musique.
ISBN : 979-10-93532-41-7
176 pages, 19€
Nous sommes ici invités à découvrir l’union de notre Moi-sonore et de la Sophrologie Dynamique®.
Comprendre le fonctionnement de notre respiration, de notre voix, de notre oreille et du monde sonore nous permettra de plonger dans la notion de Moi-sonore, cette magnifique alliance inventée par Rolando Benenzon, musicothérapeute.
Ce mot, MOI-SONORE, résume toute la démarche de l’auteure. Il matérialise la Force de Vie de l’ensemble de nos intelligences qui s’activent et vivent dans la vibration du son.
De nombreuses techniques psycho-corporelles comme le Qi Gong, le yoga des sons, le yoga des voyelles et la Psychophonie® se sont emparées de cette réalité du corps sonore agissant. Est-il pertinent de l’adapter à la Sophrologie Dynamique® ? Dans quel cadre ? Des exercices nouveaux peuvent-ils être pratiqués ?
SOMMAIRE
INTRODUCTION
QUELQUES ÉLÉMENTS THÉORIQUES
LE CORPS SONORE.
Qu’est-ce qu’une vibration ? Qu’est-ce qu’un son ?
LE CORPS HUMAIN EST UN CORPS SONORE.
Un corps émetteur de sons. Un corps sonore récepteur. Un corps amplificateur. Un corps résonant.
FONCTIONNEMENT DE LA VOIX : DE LA RESPIRATION AU CERVEAU. La respiration. L’inspiration. L’expiration. La capacité respiratoire. La respiration olfactive ou cérébrale. La respiration claviculaire. La respiration thoracique. La respiration abdominale. La respiration costale basse. Le lien respiration et émotions. Les cordes vocales. Les résonateurs et amplificateurs. La posture.
PHYSIOLOGIE DE L’OREILLE.
L’oreille externe. L’oreille moyenne. L’oreille interne.
ÉLÉMENTS DE NEUROPHYSIOLOGIE ET PERCEPTION SONORE.
CONCLUSION.
LES UTILISATIONS DU MONDE SONORE DANS D’AUTRES TECHNIQUES PSYCHOCORPORELLES.
LE QI GONG DES 6 SONS. En pratique. Détaillons organes et sons.
LE YOGA DU SON.
Les 7 chakras, leurs sons, leurs couleurs et les postures d’ouverture.
LE CHANT DES VOYELLES. En pratique. L’influence des voyelles et leurs significations. Pourquoi différentes voyelles ?
LA PSYCHOPHONIE®. La relation corps/sons. Les 6 grands axes du travail psychophonique. La Psychophonie® et l’énergétique chinoise. L’Homme Sonore et le Scan Corporel. Sons et couleurs. Sons et voyelles. L’énergétique et l’émotionnel en Psychophonie®. La respiration et la Psychophonie®.
LA SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE.
Les 5 systèmes et leurs sons. Les sons dans la RDC 5. La RDC 5 (actualisée VIPhi en 2004) et son protocole. La RDC6 (actualisée elle aussi en 2004) et son protocole.
CONCLUSION
L’INTÉGRATION DU MOI SONORE EN SOPHROLOGIE DYNAMIQUE
EXPÉRIMENTATIONS ET ÉVALUATIONS
LE CADRE. Une pratique pour tous. Les musiques préexistantes. La durée de l’écoute. La mise en confiance, un pré-requis à l’utilisation de la musique et plus largement des sons.
INTÉGRATION DES SONS REÇUS PAR LE CORPS ET ACTIVATION DE CONSCIENCE.
Improvisation musicale et reconnexion à l’intelligence corporelle pour des enfants. Un enfant de sept ans. Une adolescente dyspraxique. Résonance du corps, exemples d’activation pour des adultes. Dans la toilette énergétique. Dans les exercices de Relaxation Dynamique. Dans l’écoute de Soi. Favoriser l’intériorisation dans la mise en disponibilité. Favoriser les émergences de conscience. Connexion musique/conscience pour des personnes âgées atteintes par la maladie
d’Alzheimer. Neurophysiologie : musique et maladie d’Alzheimer. Expérimentations dans l’UP d’un EHPAD. Retrouver le chemin de l’expression de soi. Déverrouiller le corps. Conclusion. Pertinence et limites de l’association musique réceptive et Sophrologie Dynamique®.
INTÉGRATION DES SONS ÉMIS PAR LE CORPS EN SOPHROLOGIE DYNAMIQUE®.
Activation de l’intelligence corporelle. Le son aidant au vécu corporel. Le corps vibrant. Les vibrations libératrices. Le travail du souffle. Centrage et verticalisation. Le son de l’expir. L’ancrage et la posture. Exercices : Activation de l’intelligence émotionnelle. Les vibrations de la voix libèrent les centres énergétiques. Vivre ses émotions au travers de sa voix. Vivre sa voix, être en double concentration. La voix en lien avec la pensée jungienne. La voix accompagne le processus d’individuation. La voix, reflet de la persona. La voix intuitive et transcendante.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Copyright © 2024 | Theme by MH Themes