La voix, outil de construction d’un territoire partagé de Lise MONNERAUD

Couverture_Lise_Monneraud_05_04_2023-1« Parler de musicothérapie, c’est parler de communication » écrivait Rolando Benenzon dans son ouvrage théorique fondateur pour la discipline. Or quel outil est plus parlant, plus naturel pour l’être humain que la voix ? Intime et projetée vers l’autre, prenant tout l’espace mais résonnant à l’intérieur, familière mais parfois si surprenante, la voix est l’incarnation même de la communication humaine, communication avec l’autre et communication avec soi, dans toute sa complexité. Elle permet de dire, bien-delà des mots. Par la voix, nous éprouvons l’état de notre propre corps, par la voix, nous sommes physiquement et sonorement dans un espace partagé avec l’autre. Elle est donc logiquement un levier d’action essentiel pour le musicothérapeute ou pour tout autre professionnel impliqué dans l’accompagnement, le soin, la transmission.

C’est donc la musique et les pouvoirs de la voix que l’on propose d’explorer ici, voix chantée bien sûr mais aussi voix parlée et bruitée, la voix comme fabuleux instrument pour ressentir, dire, et faire tout à la fois, la voix comme présence à l’autre et outil de construction de soi.

Lise Monneraud mène une double carrière de chercheure et de musicothérapeute. Docteure en science politique, ses travaux ont toujours porté sur les politiques de santé publique et sur la sociologie de la maladie chronique, notamment sur l’impact de cette dernière sur les parcours de vie des patients.

Chanteuse et musicienne depuis l’enfance, elle s’est très tôt intéressée aux bienfaits de la musique sur l’état de santé global des individus et les relations sociales. La pratique comme la recherche sur la musicothérapie lui permettent donc d’explorer toutes les potentialités de la musique vivante dans les démarches d’accompagnement au sens large. Son activité de musicothérapeute est principalement centrée sur l’utilisation de la voix, parlée et chantée, auprès de divers publics, notamment en périnatalité/parentalité et auprès de patients atteints de maladies chroniques, souvent en association avec d’autres disciplines.

Sa double casquette de chercheure et de musicothérapeute lui permet de s’impliquer dans des projets pluridisciplinaires mêlant accompagnement des patients et recherche, qui visent à élargir les connaissances sur la musicothérapie et à développer son utilisation dans des démarches de soin globales et intégratives.

ISBN : 979-10-93532-99-8

52 pages 15€