Alain Cabéro
Educateur spécialisé, musicothérapeute et ethnologue.
La musique du silence est un essai anthropologique sur l’adéquation musique, thérapie et surdité.
Musique et thérapie sont des mots qui peuvent s’accorder sans altérité. Musique et surdité sont des mots qui semblent dissonants. Alors si on réunit ces trois mots, musique thérapie et surdité, ne dépassons-nous pas la mesure ?
Le travail de recherche proposé tente de faire le point en donnant la parole à des « témoins probes » pour reprendre l’expression de J. L. Austin, c’est-à-dire les sourds eux-mêmes.
Introduction Présuppositions. Proposition. Musiques. Entendre. Terrain. Stigmates.
I. La musique du silence. Le mur du son. Témoignage d’Amélie. Habitude. Témoignage de Julie. Le corps est l’oreille. Témoignage de Coralie. Entendre. Le sens des mots. Communiquer : un océan de paroles, le lac des signes. Sons du langage, sons des gestes : le sens du son. Dessins à dessein. Témoignages de Sandra et de Lucien. Entretien. Discussion avec Cécile. Silence et nuit. L’histoire de Dominique.
II. Le stigmate de la surdité. Je suis seule … Chanson écrite par Myriam. Tout se finit toujours … Josie. Si demain … Claude. Expression. Thérapie. Surdité, Musique et thérapie.
III. Construction de la perception. Musique. Entendre c’est comprendre ce que l’on entend. Le sens du son. Stigmate. « Façons de parler, façons de penser ». Conclusion. La situation d’écoute … pourquoi le sourd entend ?
Bibliographie. Index. Annexes.
ISBN : 2-906274-68-2, 22 €
ISSN : 1158-5447
PLUS DISPONIBLE, EN COURS DE RÉIMPRESSION