Je suis riche de mes vols est un témoignage d’inceste longtemps après que la personne l’ait vécu. Ce monologue alterne des moments passés et présents, des passages oniriques et narratifs et des passages en vers et en prose. Cette personne parle des moments où son corps s’est protégé de l’agression de son père avec des mécanismes que les neurosciences décrivent, comme la décorporation, la production de morphine naturelle ou d’endorphine.
Le texte ne donne aucun repère social ou de genre concernant la personne qui témoigne.
Touché par cet acte que représentent le viol en général et l’inceste en particulier, je cherche par la poésie à interroger ce fait du point de vue de la victime : comment fonctionnent les processus de protection, de déni, de mémoire et de de résilience éventuelle ?
La forme onirique, poétique de l’écriture tente d’être en accord avec cette expérience d’état modifié de conscience lié à l’acte traumatique. Cependant, une sorte de refrain rappelle l’acte que la personne subit. Si cette personne l’oublie le temps d’une génération, nous, récepteurs et réceptrices de ce texte, ne l’oublierons pas.
ISBN : 979-10-93532-67-7
30 pages, 11€
Copyright © 2024 | Theme by MH Themes