[Parution] Aux Jeunes Réminiscence de Simon Wiesenthal

Collection « Épisode »

episodesLes Éditions du Non Verbal/A.M.Bx sont la branche édition de l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux. À l’origine, il s’agissait de proposer des ouvrages relatifs à la musicothérapie. Lorsqu’on définit ce terme on trouve les Muses et les Thérapeutes… nous avons donc été appelés à élargir nos rubriques aux disciplines connexes.

C’est ainsi qu’en procéda la Collection « Épisode ».

Il y a peu de temps, Micheline Weinstein me proposa d’éditer le texte de Simon Wiesenthal, « À la jeunesse », dernier chapitre de l’ouvrage Justice n’est pas vengeance (Éditions Robert Laffont, février 1989).

Il se trouve qu’il y a quelques années, déjà, j’étais très préoccupé par les suicides de jeunes adolescents et, de façon un peu brutale, je l’avoue, j’avais déclaré que « l’école » (et je me mettais dans le lot) portait une part de responsabilité. Bien évidemment, on me répondait « que… et que les parents… » ce à quoi il m’était facile de dire que les parents étaient… d’anciens élèves !

La mise en application de leur pratique par les enseignants serait de les inciter à vérifier le code de communication avant de s’engager à « dialoguer ». Cela devrait être fait en classe dès le départ, car ce que dit la maitresse ou le maitre est-ce entendu par l’élève comme l’enseignant pense que c’est entendu?

Ne reste-il que les religions pour faire penser que la vie a un sens ?

J’avais, dans Profession enseignant (Éditions Nathan, 1992) déclaré : « Tout autant qu’un savoir, l’école doit transmettre aux enfants le respect de la vie, le désir de l’étude, du jeu et des arts. Mon objectif a toujours été de donner… le goût de vivre… »

Il peut se faire que le lecteur soit un peu surpris de lire Tania Bloom comme auteur… alors que je ne la cite pas ! L’affaire est simple et significative.

Laissons Tania Bloom l’éclairer elle-même.

Gérard Ducourneau

 

ISBN : 979-10-93532-72-1
ISSN : 1240-12641

Prix : 7,50€




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*